Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://www.lemonde.fr/sport/article/2021/07/22/jo-de-tokyo-le-responsable-de-la-ceremonie-d-ouverture-limoge-pour-ses-anciens-sketchs-juges-malveillants-et-antisemites_6089144_3242.html

JO de Tokyo : le responsable de la cérémonie d’ouverture limogé

De vieux sketchs du comédien Kentaro Kobayashi, chargé de la coordination du spectacle d’inauguration, ont été jugés « malveillants et antisémites » par le centre Simon-Wiesenthal de lutte contre l’antisémitisme et le racisme.

Les sketchs en question datent des années 80. 1980, mais bon, 1880 ou 1380 ce serait pareil : verboten, tache indélébile, portera toute sa vie pendu au cou l'écriteau "antisémite".

Le directeur de la musique a été renvoyé pour avoir jadis, à l'adolescence, tarabusté des camarades de classe, dont un, ou des, handicapés. Il avait même été déjà puni pour ça à l'époque, mais il n'a pas été bien finaud : il aurait pu dire "participer à un événement inclusif comme les JO est ma manière de me faire pardonner", payer l'amende supplémentaire et en sortir blanchi ; à la place, il s'est excusé platement et hop, à la porte. Remarquez quand même qu'on lui ressortira ça en toute occasion, qu'il paie ou non, qu'il s'excuse ou non : pas d'oubli, pas de pardon, l'atteinte aux handicapés ne permet pas de réhabilitation.

Un autre directeur a été renvoyé pour avoir suggéré en riant de faire chanter une grosse starlette déguisée en cochon. Non pas qu'elle soit vraiment passée sur scène, ni même qu'il lui ait écrit pour lui en parler sérieusement, ni qu'il ait publié cette insultante proposition, non, c'était une blague en interne. Et non pas qu'on ait demandé à la starlette ce qu'elle en pense - allez savoir, peut-être qu'elle répondrait "chiche", et qu'elle en profiterait pour faire passer le message que les gros peuvent danser, que les cochons sont sympas, qu'elle a de l'humour et suffisamment de confiance en elle et de maîtrise de son métier pour assumer ça (on ne compte plus les one-man-shows faits par des gros qui plaisantent de leur propre bedaine), ou tout simplement pour empocher le cachet et faire sa pube sans se soucier du qu'en-dira-t-on. Elle aurait pu aussi dire qu'elle trouvait la blague vilaine et qu'en compensation, elle exigeait de chanter à la cérémonie, de choisir elle-même son costume, et que le méchant lui apporte des fleurs sur scène pour se faire pardonner. Bref, il y aurait eu mille moyens de s'en sortir par le haut et de faire la paix, la fête et de la pédagogie. Mais non, on ne lui a pas demandé, on s'est scandalisé pour elle, et ouste, à la porte le rigolard.

 

À ce compte-là, et avec plus de comités d'élimination que de candidats à éliminer, on va avoir du mal à trouver des organisateurs et des artistes pour les prochains Jeux !

Peut-être qu'il serait temps d'arrêter de claquer des milliards pour quinze jours de fausse inclusion et de basses vengeances, et d'investir les mêmes sommes et la même énergie dans ce dont les gens concernés ont réellement besoin. L'handicapé qui souffre de discrimination, ça n'est pas le héros suffisamment combatif pour participer aux JO, c'est celui dont le fauteuil roulant ne passe pas les portillons du métro - et tant qu'on y est, ça ferait du bien à tout le monde et à la planète si on arrêtait d'investir dans des barrières et des portillons pour commencer à envisager des transports publics gratuits. La grosse dont tout le monde se moque à l'école a bien plus besoin de cours de sport-santé que de barres asymétriques, et ça ne ferait pas non plus de mal aux maigres d'apprendre à faire les courses sans passer par le rayon chips-pizzas, et à cuisiner des légumes.

Tag(s) : #Discriminations, #Jeux Olympiques, #Rédemption
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :