Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde rend compte d'une surmortalité importante due au COVID 19 en Seine-St-Denis :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/17/coronavirus-une-surmortalite-tres-elevee-en-seine-saint-denis_6039910_3224.html

Et trouve vite des causes : l'exigüité des logements et leur surpeuplement, le fait que les habitants de Seine-St-Denis vont souvent travailler ailleurs, et l'abondance de facteurs agravants (diabète etc.).

Le fait que les habitants de Seine-St-Denis vont souvent travailler ailleurs devrait provoquer une surmortalité dans cet ailleurs.

Le fait que les habitants de Seine-St-Denis souffrent plus que les autres de maladies chroniques devrait être compensé au moins en partie par la constatation qu'ils sont, en moyenne, plus jeunes que les autres. Rappelons que près de la moitié de la mortalité due au COVID 19 se produit dans les EHPAD ; la Seine-St-Denis a plutôt moins d'EHPAD que le reste du territoire.

L'article oublie soigneusement de signaler que les services médicaux de Seine-St-Denis, et en particulier les urgences des hôpitaux, étaient déjà saturés bien avant l'épidémie de COVID 19.

Voilà une illustration parfaite du mot de Louis XIV : "seule compte la France, peu importent les Français". Ce n'est pas parce que les habitants de Seine-St-Denis sont pauvres qu'ils meurent, mais parce que leur département est pauvre, c'est-à-dire parce que l'État ne lui alloue pas les moyens qui seraient nécessaires pour le faire fonctionner comme les autres départements malgré la pauvreté de ses habitants.

La "logique comptable" qui mène à fermer des maternités dans les zones désertifiées de province ne conduit pas pour autant à ouvrir des maternités dans les zones surpeuplées de banlieue ; le libéralisme financier, sous couvert de rationalisation, consiste bel et bien à appauvrir les pauvres.

Et puis l'article du bien-pensant Monde évite soigneusement de chercher des causes comportementales à la surmortalité de Seine-St-Denis.

Les bandes de jeunes hommes désœuvrés ne transmettent pas du tout le virus d'une famille à l'autre, les consignes de sécurité sont respectées en Seine-St-Denis aussi bien qu'ailleurs, les mosquées non enregistrées ont arrêté de fonctionner le même jour que les églises...

Le Monde prend ses lecteurs pour des billes, et surtout, il ne faudrait quand même pas que les citoyens en viennent à voter pour des partis politiques qui proposeraient de s'attaquer au problème de l'incivilité... Ni que les partis bénéficiant de la grâce du Monde répudient leur mensonge égalité-tolérance et se mettent à chercher moyen d'enseigner la loi et la politesse : c'est qu'il faudrait alors donner plus de moyens (ouh le vilain mot) non seulement aux hôpitaux du 93, mais aussi à ses écoles et à sa police.

Tag(s) : #Banlieues, #COVID19, #Inégalités, #Politique, #Presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :