Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet article du Monde prétend démentir grâce à une publication scientifique les rumeurs sur l'envahissement de l'Europe par les Subsahariens :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/09/12/non-l-afrique-subsaharienne-ne-va-pas-envahir-l-europe_5353670_4355770.html

La publication scientifique en question fait une projection des migrations actuelles pour prédire ce qui se passera en 2050.

Par exemple : on constate qu'actuellement, 70% des migrants subsahariens restent dans leur région (en fait, la moitié d'un continent, comme si les Érythréens se comportaient comme les Camerounais), donc dans 30 ans, 70% des migrants subsahariens resteront dans leur région. Et ceci, bien que la population de la "région" en question passe de 970 millions à plus de 2,2 milliards (selon la même publication).

Si on se replonge dans les études publiées en 1990 à propos de 2020, on y trouvera tout et son contraire, et des fourchettes de prévisions tellement larges que la situation actuelle y sera forcément incluse. Mais à l'époque, il n'y avait aucune raison de faire confiance à telle étude plutot qu'à telle autre.

La mort d'un dictateur ou l'émergence d'une guérilla islamiste suffisent à provoquer des mouvements de population de plusieurs dizaines de millions de personnes ; il suffirait qu'un roi d'Espagne maladroit froisse la susceptibilité d'un roi du Maroc pour que celui-ci ouvre en grand le barrage anti-Africains organisé dans son pays ; des facteurs parfaitement aléatoires de cet acabit ont plus d'influence sur ce que voient les Européens que tous les pourcentages disponibles.

On peut croire les scientifiques quand ils disent que le climat se réchauffe, mais ils ne savent pas si ce réchauffement va provoquer la famine ou l'abondance, ni où. Le Monde et les agences "scientifiques" ne se privent pas de publier des projections alarmistes qui parlent de bouleversements brutaux du monde entier - dans ces conditions instables, quelle fiabilité peut avoir une statistique à 30 ans de distance à propos de migrations ?

Chacun croit la boule de cristal qui lui plaît - les racistent prédisent un envahissement pour effrayer le populo, les bienpensants les combattent en affirmant leur foi dans une publication écrite et validée par une poignée d'inconnus cooptés par leurs pairs : tout ça est de l'ordre de l'opinion et du combat d'influence, pas de la vérité scientifique.

Tag(s) : #Europe, #Afrique, #Migrations, #Science, #Avenir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :