Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet article des Décodeurs du Monde, rédigé par Assma Maad, tente d'établir la vérité sur une éventuelle collusion entre le Président Macron et Bernard Mourad, nouveau directeur de la banque chargée d'accompagner la privatisation d'Aéroports de Paris.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/01/un-banquier-proche-d-emmanuel-macron-va-t-il-gerer-la-privatisation-d-aeroports-de-paris_5444266_4355770.html

La mise au point est bienvenue en ce qui concerne les dates (choix d'une banque-conseil puis embauche de M. Mourad par celle-ci, et pas dans l'ordre inverse).

Mais la fin de l'article se noie dans un démêlage de ragots qui n'aurait pas été nécessaire, et l'ensemble n'aborde pas les questions de fond :

- M. Macron a été longtemps au service d'une banque d'affaires bien connue pour ses contacts tentaculaires. Aurait-il seulement été possible de choisir comme conseil pour la privatisation d'ADP un établissement dont aucun cadre ne ferait partie de ses connaissances ?

- Combien existe-t-il de banques-conseils capables d'aider le gouvernement dans ce genre d'opérations, et combien ces banques ont-elles de dirigeants ? On se doute bien que la privatisation d'ADP donne lieu à du réseautage : quel est l'effectif du "club" concerné ?

- Qui au juste a pris la décision de mandater Bank Of America, comment s'appellent ces fonctionnaires anonymes et tout-puissants ? Sur quels critères cette banque a-t-elle été choisie ? Parmi combien d'autres ? Quelle sera la facture de ce travail de conseil ? Comment est organisé le contrat ? Existe-t-il seulement quelqu'un capable de lire et de comprendre ce contrat, ou bien est-ce un arrangement opaque qui donnera lieu à des paiements sans justification ? Qui est chargé de vérifier qu'il y a bel et bien prestation et que cette prestation est utile ?

- Autrement dit : quelle proportion de réseautage et quelle proportion de copinage dans ce mandatement, et combien tout cela coûte-t-il au contribuable ?

- Et accessoirement : le copinage est-il dans ce cas nuisible, ou bien au contraire, permettra-t-il de défendre les intérêts du pays grâce à une bonne communication entre les négociateurs ?

Ce sont ces questions-là qui nourrissent le complotisme, c'est à elles que les Décodeurs devraient répondre, sans perdre de temps à se demander qui a traité qui de quoi dans quelle émission...

Tag(s) : #Politique, #Privatisation, #Copinage, #ADP, #Complotisme, #Banques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :