Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet article du Monde entend désamorcer la polémique sur les réseaux sociaux à propos de l'éventuel racisme des questions d'un sondage :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/06/20/emballement-autour-d-un-sondage-terra-nova-juge-raciste_5318432_4355770.html

Les questions incriminées sont « L’islam est une menace pour l’Occident », « Il y a trop d’immigré [sic] en France », « On ne se sent pas chez soi comme avant », etc. ; le répondant peut se déclarer plus ou moins d'accord (ou pas du tout d'accord) avec ces affirmations.

Le directeur de l'institut de sondage, M. Pech, reconnaît que ces questions sont caricaturales et inscrites dans une thématique d'extrême-droite. Il prend comme justification pour cela le fait que d'autres questions du même sondage sont elles aussi caricaturales, mais inscrites dans une thématique d'extrême-gauche ou écologique.

On peut comparer cette argumentation à celle d'un automobiliste arrêté pour avoir grillé un feu qui tenterait de se justifier en expliquant qu'il allait trop vite pour s'arrêter, ou qu'il était ivre.

 

Le même M. Pech reconnaît que ces questions sont racistes et tente de justifier leur utilisation par le fait qu'on pourra comparer les réponses à d'autres sondages qui avaient posé les mêmes questions.

NON, M. Pech, NON!!! Le fait que les sondages aient été caricaturaux et racistes jusqu'à hier ne justifie absolument pas qu'ils continuent à l'être aujourd'hui.

 

Les sondages et leur publication servent à informer les citoyens-lecteurs. La formulation des questions fait partie de cette information, que M. Pech le veuille ou non.

Il est plus que temps de changer cette formulation et de poser des questions à la fois aussi objectives que possible et qui ne prennent pas le répondant pour un idiot. « Savez-vous combien il y a d'immigrés en France », « Combien d'immigrés connaissez-vous personnellement », « Depuis quand y-a-t-il des immigrés en France », par exemple, seraient des questions moins caricaturales, moins racistes et tout aussi intéressantes à sonder.

C'est la mission des instituts de sondage que de poser les bonnes questions, et pas simplement les questions qui ont déjà été posées l'an dernier.

Tag(s) : #Racisme, #Sondages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :