Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet article du Monde explique que des paysans tanzaniens réussissent mieux à survivre en stockant leurs récoltes dans des sacs en plastique étanches, où les insectes ne pénètrent pas, inventés récemment par la Fondation Bill et Melinda Gates.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/06/20/un-sac-miracle-trois-en-un-pour-sauver-les-recoltes-en-tanzanie_5318387_3212.html

L'article annonce que l'utilisation de ces sacs se répand petit à petit grâce au travail des ONG et qu'ils pourront peut-être un jour résoudre le même problème (l'attaque des stocks de céréales par des insectes) dans d'autres pays africains.

Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains utilisaient des jarres en terre cuite pour stocker leurs récoltes à l'abri des insectes. Les Européens ont inventé dans ce but des silos en maçonnerie, en métal, puis des conteneurs en plastique, tous étanches. Si une invention de ce genre s'est faite, mettons, en France, il est bien évident que les Allemands, les Espagnols, les Italiens et les Anglais l'ont adoptée au plus tard à la saison suivante : soit ils l'ont copiée, soit un marchand français sera allé la leur vendre.

La brave agricultrice tanzanienne interrogée par Le Monde utilise vraisemblablement des ustensiles en plastique dans la vie de tous les jours, ne serait-ce que des bassines ; les sacs en plastique sont omniprésents en Afrique, jusqu'à représenter une pollution importante. On n'y manque pas non plus de bouteilles ni de bidons.

Comment se fait-il que ni cette dame, ni son mari, ni le chef de son village, ni sa mère ni sa grand-mère, qui pourtant connaissaient déjà à la fois le problème et le plastique, ni sa cousine partie vivre en ville, ni son neveu réfugié en Europe, ni le quincailler qui lui a vendu sa bassine n'aient eu l'idée de stocker les récoltes dans des sacs ou des bidons étanches ?

Pourquoi faut-il, en 2018, que Bill et Melinda Gates inventent un sac à grains en plastique étanche à la place des Tanzaniens ? Et non seulement l'inventent, mais en organisent la production, la distribution et la promotion ! Personne en Tanzanie n'est-il capable de décrocher son téléphone pour appeler le premier producteur (chinois) de produits en plastique venu (son numéro est imprimé au fond de la bassine) et faire fortune en vendant des sacs étanches aux paysans de son pays ?

Si les sacs en plastique de Bill Gates fonctionnent en Tanzanie, comment se fait-il que les pays voisins n'en aient pas encore entendu parler ou qu'ils n'aient pas déjà commencé à copier l'idée ?

Bref : pourquoi les Africains sont-ils bêtes ?

Et subsidiairement: l'article détaille par le menu les avantages que l'agricultrice tanzanienne tire des sacs Gates : moins de récoltes perdues, moins de famine, possibilité de vendre quand elle veut et de diversifier sa production. Non, ça alors, vous m'en direz tant... Il fallait bien au moins une page de texte et trois témoignages pour nous expliquer tout ça... Pourquoi Le Monde se figure-t-il que nous sommes bêtes ?

Tag(s) : #Afrique, #Faim, #Aide, #Agriculture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :