Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet article de Libération explique comment et pourquoi l'Europe condamne les pratiques anticoncurrencielles de Google :
http://www.liberation.fr/planete/2018/07/18/google-a-nouveau-condamne-par-bruxelles-a-une-amende-record_1667319

On ne peut que se réjouir que l'Europe se mette enfin à combattre les abus de position dominante de Google.

Malheureusement, il faut aussi constater qu'une fois de plus, l'Europe ne fournit pas de solution.

Le cas précédent a été celui de la protection des données, chapitre "cryptage des transmissions par le web". L'Europe a exigé de tous ses webmasters (c'est-à-dire toutes ses PME, collectivités, associations, etc.) qu'ils mettent en place le cryptage sur leurs sites web. Mais au lieu de leur donner les outils pour le faire, c'est-à-dire de fournir des clés de cryptage gratuites ou peu chères fabriquées par un service public européen, elle les a forcés à aller acheter ces mêmes clés de cryptage aux quelques multinationales américaines qui les proposent déjà.

Le cas de Google est très comparable. L'Europe sanctionne Google pour avoir lié deux de ses produits (le système d'exploitation Android et l'application de recherche Google) mais elle ne propose pas d'alternatives, ni n'impose à Google de proposer les éventuelles alternatives existantes à ses utilisateurs, et pas non plus aux autres acteurs du même marché de proposer des produits concurrents pour remplacer l'un ou l'autre de ceux de Google. C'est l'Europe purement punitive - elle condamne ce qui est mauvais, mais ne dit pas ce qui serait bon.

Et surtout, l'Europe inflige une amende faramineuse à Google sur la base de quelques clauses de quelques contrats passés avec d'autres multinationales (fabricants de téléphones, ...). Mais le problème que pose Google, c'est sa position ultradominante, et pas trois paragraphes dans un obscur contrat ! Google continuera dicter aux Européens ce qu'ils doivent trouver et donc connaître, à leur imposer ses règles privées quant aux applications qu'ils peuvent installer sur leurs téléphones, et à les matraquer de publicité insidieuse : l'Europe ne combat pas la constitution et le maintien d'oligopoles ni les nuisances liées à cette situation, mais seulement quelques abus marginaux de ces oligopoles.

Nous, citoyens européens, réclamons une Europe qui organise et mette en place des situations saines, et pas une Europe qui profite de situations malsaines en taxant quelques-uns des abus qui s'y produisent.

Tag(s) : #Europe, #Google, #Multinationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :